Tout d'abord, cette technique a mauvaise presse, et c'est bien à tord!!!

Elle est malheureusement employée par les industriels et l'amalgame  est fait entre eux et l'artisan qui fera d'excellent produit à chaud tout aussi respectueux de la peau que les produits fabriqués à froid.

Cette technique permet d'accéler le processus de sapponification en procédant à une cuisson entre 80 et 100 °C.

C'est en revanche beaucoup plus difficile de mouler de beaux savons avec cette technique car au moment de couler la pâte, celle-ci n'est plus homogène et assez dure....

Chez Béloma, nous utilisons la technique de saponification à chaud pour fabriquer notre pâte à savon mou avec laquelle nous réalisons nos gels douche.

 

La saponification à Chaud (SAC) ….Comment ça marche ?

Comme pour la SAF, il s’agit d’une réaction chimique entre des corps gras et et une base forte. Cette réaction produira le savon et la glycérine qui est un corps gras naturellement produit et très hydratant.

 

Corps Gras

(huile végétale, beurre)

+

Base forte

(Eau+ soude ou

Eau + potasse)

=

Savon + Glycérine

+

Cuisson pendant plusieurs heures à 80°C

 

Le savon saponifié à chaud  sera donc riche en glycérine car elle n’est pas ôtée en cours de fabrication comme c’est le cas des savons industriels.

 

La base forte est également appelée agent alcalin.

        - Une base forte à la soude donnera un savon solide

        - Une base forte à la potasse donnera un savon mou ou liquide

 

La réaction chimique est provoquée par le mixage des corps gras et de la base forte. Ce mélange se fait à température moyenne de  60 °C. La réaction se poursuit pendant la cuisson qui dure environ 5 heures à 80 °C.

Il en ressort un savon immédiatement utilisable en savon mou ou après dilution avec de l'eau.

 

Remarque de la Savonnière:

On parle, c’est vrai, de saponification à chaud à contrario avec la SAF.  Chez Béloma, on préfère ne pas aller au delà des 80°C et de procéder à une cuisson lente mais respectueuse des ingrédients.

 

 

 

Un savon surgras c’est quoi ?

Pour garantir qu’il n’y a plus de soude ou de potasse dans le savon fini, il existe 2 méthodes :

        - rajouter des corps gras à la fin du mélange, juste avant de couler le savon dans son moule

        - de réduire la quantité de soude (ou de potasse) de la base forte afin qu’une partie des corps gras ne                    puissent pas être saponifiée.

 

C’est l’une ou l’autre des méthode qui permet d’obtenir un savon surgras dans lequel persiste encore des huiles ou beurre non saponifiés.

 

Ce procédé permet d’avoir des savons très doux avec de belles propriétés.

 

Remarque de la savonnière :

Je travaille en réduction de soude car j’ai toujours trouvé plus délicat d’ajouter une proportion d’huile en fin de mélange. J’évite comme cela la crainte de ne pas assez mélanger mes derniers corps gras ajoutés et d’obtenir des savons avec une coulée de gras…

Je rajoute en revanche mes huiles essentielles ou fragrances après la fin de cuisson afin de ne pas les dénaturer par la cuisson à 80°C.

 

 

Les ingrédients et les additifs.

En SAC comme en SAF, il n’y a de limite que l’imagination du savonnier.

Nous pouvons utiliser tous les corps gras, pour peu qu’ils soient bénéfique pour la peau.

Il en va de même pour les « additifs ». Nous pouvons utiliser tout ce que mère nature à créer… (lait, fruit, argile, poudre, fleur….)

            

 

 

Remarque de la savonnière :

J’ai toujours eu à souhait de choisir des ingrédients de qualités et naturels. Je n’utilise pas d’huile de palme ou ses dérivés même si cette huile présente un avantage économique.

Mes couleurs sont obtenues grâce à des argiles ou des poudres végétales. Pour mes « parfums », j’ai choisi de travailler avec des huiles essentielles ou des compositions issues d’isolats naturels certifiés COSMO.

 

 

Impact environnemental.

Le Savon SAC est TOTALEMENT biodégradable. Contrairement aux savons industriels qui contiennent souvent du EDTA et d’autre composés chimiques.

 

 

Conclusion de la savonnière :

J’ai essayé d’être claire et concise mais c’est un sujet tellement vaste. Je pourrais en parler pendant des heures.

J'utilise cette méthode pour la fabrication de mon savon mou, base de mes gels douches.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

Béatrice